Chères et chers membres de solydari, je vous écris ce message commun pour vous souhaiter une très bonne année 2026 !
Ce message n’est pas écrit avec de l’IA. Je tenais à vous écrire personnellement pour vous rappeler que vous avez fait le choix d’être entrepreneur en France en 2026. C’est un choix courageux et audacieux. Vous avez une année devant vous pour atteindre vos objectifs, apprendre de vos erreurs et de vos réussites. Soyez fiers de ce que vous avez accompli en 2025, vous faites partie actuellement de ceux qui ont tenu.
L’année 2025 a été très difficile nationalement pour les entrepreneurs, vase de Soisson constant, crainte de l’avenir, taxes supplémentaires, seuil de TVA pour les micros, etc. Les statistiques d’arrêts d’entreprises ne font qu’augmenter, le retour au salariat est de plus en plus fréquent. Est-ce du pessimisme ? Non, tout dépend de vous. En France vous avez 2 paliers à passer, celui des 3 ans pour confirmer si votre business plan est viable, 5 ans pour confirmer la durabilité de vous et de votre entreprise.
En 2022, je me lance en agent commercial chez Guy Hoquet à Bayonne, je travaille 7 mois 14h par jour en 7/7 à boiter plus de 8000 boîtes aux lettres de manière nominative sur des secteurs prédéfinis ainsi que la totalité (à 100%) des adresses à Villefranque. Je ne disposais d’aucun réseau. Le moment où les mandats commençaient à arriver, j’ai été viré. (Technique connue en immobilier). Aucun moyen juridique à ma disposition pour combattre cette injustice car elle est légale. Je me relève et je me lance à mon compte avec IAD, je crée en même temps solydari. 3 ans de résilience et d’échange précis entre ma vie perso et ma vie pro. (Toujours en 14h – 7/7). Je n’avais qu’un seul objectif, me prouver à moi-même que je pouvais lancer 2 entreprises en 3 ans. Aujourd’hui solydari aide plus de 230 personnes quotidiennement, 95% de nos membres sont satisfaits et les recommandations continuent de grandir tout autant que le nombre de pôle que nous ouvrons. D’un autre côté mon entreprise avec IAD lancée au pire moment (fin de la belle période post-covid et début de la hausse des taux) continue de croître au prix d’efforts et de rigueur.
Je n’écris pas ces mots pour raconter l’histoire que je m’écris actuellement mais uniquement pour vous rappeler qu’en étant entrepreneur nous avons fait un choix risqué. Celui de devenir entrepreneur. Ce choix est souvent pas assez analysé et anticipé mais la seule chose qui compte au final c’est votre passage à l’action et la remise en question de votre résultat. Que vous lanciez votre entreprise, qu’elle soit sur la phase des 3 à 5 ans ou qu’elle perdure depuis plus de temps, la seule chose qui définit un bon entrepreneur est sa capacité à passer à l’action et à remettre en question son résultat.
Afin de vous rappeler statistiquement que vous êtes actuellement dans ceux qui tiennent bon :
“Tous immatriculés” chiffres insee les plus récents et comparables (cohorte 1er semestre 2018, secteurs marchands non agricoles, dispositif sine) source : insee première n°1963, Sylvain Juliachs, 24/07/2023 + source : insee première n°2069, Damien Richet, 03/09/2025.
- – Cap 3 ans : 32% encore actifs sous ce régime
- – Cap 5 ans : 28% encore actifs sous ce régime
Cette année, quelles actions allez-vous passer ? Comment allez-vous passer à l’action ? Quels résultats aurez-vous ? Comment optimiser ses résultats ainsi que votre méthodologie ?
Votre réussite ne dépend que de vous, chaque action que vous allez mener, chaque personne que vous aller aider/recommander, chaque optimisation au sein de votre entreprise mise en place, vous mènera vers votre vision. Votre vision court, moyen, long terme est très importante ne la négligez pas.
N’oubliez pas que notre famille solydarienne est un des piliers les plus important pour votre entreprise, oui cela génère du business mais le plus important n’est pas là au sein de notre groupe. Nous avons un groupe uni et solidaire, à chaque réunion j’entends des personnes s’entraider et éviter des pièges que certains ont pris. Nos expériences mutuelles ont une valeur inestimable, demandez de l’aide car vous allez aider, recommandez car vous aller être recommandé, etc.
Réussir à lancer une entreprise qui vous permet d’en vivre est une des plus belle chose que vous puissiez réaliser dans votre vie. Vous créez votre propre métier. Vous travaillez avec vos conditions de travail, vos horaires, vous êtes votre propre patron. Des conditions de travail dont rêve chaque salarié tous les jours. Oui, au début vous ne disposerez pas de la sécurité financière mais sur le long terme vous rattraperez la déperdition du lancement (d’autant moins si votre business plan est bien préparé en amont).
Je resterai toujours à votre disposition durant toute l’année 2026 pour tous conseils ou tout soutien. Vos présidents de pôles également. Solydari va continuer de monter en puissance. L’intranet président de pôle vient d’être livré aux présidents et l’application mobile solydari arrive également avec une fonctionnalité surprise qui va révolutionner notre fonctionnement et nous faire toutes et tous gagner beaucoup de temps.
Je continuerai personnellement de remettre en question solydari afin de continuer de l’optimiser, nous entrons doucement dans notre 4e année d’existence officieusement et 3e en tant qu’entreprise. La plupart des éléments pour 2026 ont été annoncés lors de notre AG donc je n’en dirai pas plus.
Force à vous. Feu.

